Les recouvrements de façades

En architecture, un bardage est un revêtement de mur extérieur. Il peut être réalisé avec différents matériaux de recouvrement, bois, fibre de ciment, PVC, etc…Dans le cas de l’isolation des murs par l’extérieur, le bardage est fixer sur la structure qui supporte le matériau isolant.

Choisir d’isoler les bâtiments par l’extérieur est d’un point de vue technique incontestablement la solution la plus efficace.
La pose de bardages en extérieur et associés à un isolant est une technique qui a beaucoup progressé ces dernières années, les fabricants rivalisent maintenant en conceptions et en produits innovants, répondant aux normes, que ce soit en rénovation, ou dans le neuf.

Le bardage extérieur est l’un des travaux domestiques rencontrant le plus de succès. Réaliser un bardage sur les murs d’une maison permet d’embellir ses façades extérieures tout en isolant les murs de la maison par l’extérieur. Les murs d’une maison représentant 25% des pertes de chaleurs.
Lors de travaux de bardage, plusieurs matériaux d’isolation sont utilisés lors d’une ITE, offrant des performances différentes d’isolation ainsi que des spécificités qui leurs sont propres.

Le bardage en extérieur modernise ou relooke la façade et permet en même temps de camoufler et de parfaire une isolation et une étanchéité extérieures.

Comment choisir votre bardage ?

Le bardage est un “chantier sec“, ne nécessitant pas d’eau et donc pas de délai de séchage. Il permet de rajeunir considérablement un bâtiment vieillissant ou d’accorder une touche moderne à une construction neuve. Assemblage d’éléments minces, en lames ou en clins.
Le bardage est destiné à donner une peau à un bâtiment, non seulement à ossature bois, mais aussi en devenant un habillage total ou partiel des façades, susceptible de se marier avec bonheur à d’autres type de matériaux de construction : brique, béton, pierre, verre, PVC, zinc, etc…


Coloré et souple, il offre l’aspect naturel du bois ainsi que la durabilité exceptionnelle et la maintenance réduite du ciment composite. Il peut se fixer horizontalement et verticalement, ce qui le rend particulièrement adapté à l’habitat résidentiel ou aux différents styles régionaux intégrant le bardage. Contrairement au bois, sa garantie limitée de 10 ans vous assure qu’il gardera toujours le même aspect, sans se fissurer, s’effriter ou s’écailler et ce quelles que soient les conditions climatiques et qu’il résistera aussi aux rayures, au feu et aux dommages causés par les insectes.

Les bardages en fibre-ciment présentent aussi l’avantage d’offrir un très grand nombre de couleurs. Chez ETERNIT, la gamme CEDRAL propose jusqu’à 31 teintes pour votre façade, du marron doré au rouge acajou en passant par des teinte plus originale comme le bleu et le gris. En ce qui concerne les finitions, vous aurez le choix entre un rendu lisse, pour un résultat moins naturel que contemporain et des clins veinés pour coller au plus près à l’aspect bois. A noter que les clins CEDRAL “Smooth”, non veinées présentent un peu moins de choix avec 27 coloris…. suffisamment tout de même pour trouver son bonheur.

Une solution d’isolation économique.

Mais les bardages en fibre-ciment ne remplissent pas seulement des fonctions décoratives ou esthétiques. En se posant ainsi sur la façade, vous réalisez une opération d’isolation par l’extérieur, l’une des techniques d’isolation les plus efficaces car laissant le moins possible de prise aux “ponts thermiques” (sorte de rupture dans la continuité de l’isolant). De plus ce type de pose, en extérieur vous permettra de ne pas empiéter sur vos précieux mètres carrés intérieurs et de réaliser uniquement les travaux à l’extérieur de votre logement.

Un air intérieur et un bâtiment plus sain

En effet, la lame d’air ventilée entre les deux épaisseurs de la construction sert à maintenir un climat intérieur sain.

Une façade ventilée requiert très peu de maintenance et contribue activement au confort général et à l’environnement sain. Les panneaux de bardage qui finissent la solution participent également de l’esthétique du bâtiment. La façade ventilée est une solution idéale aussi bien pour les bâtiments neufs que la rénovation.

Aujourd’hui, les façades ventilées sont employées dans le monde entier car elles permettent aux architectes de répondre à toutes les exigences sous tous les climats.

Confort en hiver comme en été

En hiver, elle garde la chaleur à l’intérieur du bâtiment et évite à l’air extérieur de venir refroidir la structure porteuse. En été, lorsque la température extérieure est élevée la façade ventilée a un effet rafraichissant sur la structure.

Les rayons du soleils viennent chauffer les panneaux de bardage. Cette chaleur qui passe à travers les panneaux est largement dissipée par l’effet de ventilation grâce à la lame d’air. L’isolant évite à la chaleur résiduelle de venir réchauffer la structure.

Le fibres-ciment

Le fibres-ciment est un matériau minéral qui participe à l’éco-construction grâce à ses qualités intrinsèques.

En couverture et en bardage, les systèmes sont adaptables à de nombreux types d’isolation et permettent d’assurer une isolation de qualité.

CEDRAL

Le fibres-ciment est un matériau original en raison de sa composition : c’est un matériau principalement minéral. La cellulose, le sable et le ciment sont mélangés pour constituer des planches ou des panneaux légers et solides.

EQUITONE

Le fibres-ciment est un matériau qui résiste très bien dans le temps. Il résiste à l’eau, au gel, aux moisissures ainsi qu’aux insectes et animaux nuisibles. Il est également anti-feu.
Autre avantage, son prix équivaut à celui d’un bon bardage en bois autoclave.
Il offre ainsi de nombreux avantages pour le doublage des murs extérieurs, isolés ou non.

Bardage Equitone