VOILES BÉTON COFFRANT ISOLANT en Polystyrène expansé

ECOTRA IsoGlobal distributeur pour le Benelux des éléments de Voiles béton isolants du Leider Mondial PLASTEDIL® (MMCG® LTD) répondants à des caractéristiques d’isolations thermiques optimales pour votre habitation, d’un confort supérieur, tout en préservant l’environnement.

Construction Maison BBC et Passive

Distribution de Système Prémurs Isolants en PSE permettant la mise en oeuvre de murs en béton armé, complété d’une double isolation thermique intérieure-extérieure. 

Formation gratuite

Une formation d’apprentissage sur la technique de pose des coffrages, panneaux, planchers et blocs coffrant isolants.

Contrôle

Un suivi personnaliser durant la durée de construction ou de l’autoconstruction.

PROCÉDÉ DE CONSTRUCTION EN VOILES BÉTON ET PLANCHERS AUTOPORTANTS EN POLYSTYRÈNE EXPANSÉ

Villas neuve crépi bardage
Villas neuve crépi bardage

Qu’est-ce que le panneau de coffrage isolant Plastbau® ?

La société ECOTRA SPRL distribue pour le BENELUX les procédés Plastbau®.  Système dont les brevets sont détenus par la société suisse PLASTEDIL®. Ces procédés de construction par ‘coffrages perdus’ en polystyrène haute densité, sont dénommés sur le marché du BENELUX, EcoVoiles.

Le coffrage isolant EcoVoiles est un élément de construction préfabriqué, rigide, facile à installer et à fixer. Les deux feuilles de polystyrène expansé à haute densité, qui remplissent la fonction de confinement de la coulée de béton, restent en place en tant que couche super performante d’isolation thermique. Le résultat final est une structure monolithique isolante en béton armé.

Un coffrage standard de 120 cm de large et 300 cm de haut ne pèse que 39 kg. Il peut être facilement manipulé et installé sans besoin d’équipement de levage, juste à la main.

Un des grands avantages, en plus des économies d’énergie et de la résistance antisismique, est la vitesse de pose qui, de la première manipulation à la coulée de béton, peut varier entre 15 et 20 min par m2 de mur.

Selon le projet, les panneaux EPS peuvent avoir différentes épaisseurs, pour assurer un plus grand niveau d‘isolation thermique. Le panneau intérieur a généralement une épaisseur de 5 cm, tandis que le panneau extérieur peut passer de 5 à 25 cm. Le système EcoVoiles est un système de construction complet, conçu pour faciliter l’installation et toute la phase de construction, réduisant les temps de construction de 40% et les coûts de 30% par rapport aux systèmes traditionnels.

Il semble être extrêmement efficace pour la construction de bâtiments à énergie nulle, comme indiqué par PASSIVE HOUSE ou MINERGIE HOUSE, comme prescrit par la directive 2010/31 / CE qui prévoit qu’au 31 décembre 2020, tous les nouveaux bâtiments doivent être nZEB « presque zéro énergie »

SYSTÈME DE CONSTRUCTION ECOTRA

 

Système de construction composé de coffrage intégré non porteur, hauteur d’étage, à base de panneaux constitués de matériaux isolants-polystyrène expansé (PSE) de très haute densité, assemblé en usine sur ossature métallique.

Ce système de banches isolantes en PSE permet la mise en œuvre de murs en béton armé, complété d’une double isolation thermique intérieure-extérieure.

Par sa double isolation, extérieure et intérieure, Le Voiles béton augmente significativement les Performances thermiques des bâtiments, supprime les ponts thermiques et améliore le calfeutrement à l’air.

Par sa facilité de mise en œuvre et la maniabilité de ses composants, ce système de construction entraîne une réduction des coûts d’installation de chantier et de main d’œuvre.

Fabriqué selon le procédé PLASTBAU®, le système de construction est conforme aux réglementations européennes (ETA-012) et sa fabrication respectueuse de l’environnement, permet de viser : la très haute performance énergétique BBC, la labellisation HQE® et les constructions à énergie Passive et Positive.

Système constructif en béton isolé

Cimentage et crépi - Bloc coffrant isolant

Le coffrage isolant PLASTBAU® -3 est un élément de construction préfabriqué, rigide, facile à installer et à fixer. Les deux feuilles de polystyrène expansé à haute densité, qui remplissent la fonction de confinement de la coulée de béton, restent en place en tant que couche super performante d’isolation thermique. Le résultat final est une structure monolithique isolante en béton armé.

Le mur PLASTBAU® -5 est produit par de la gamme de machines H-200. Il est composé de deux panneaux EPS espacés l’un de l’autre par des barres d’acier de renforcement intégrées. Il s’agit de notre solution technologique la plus avancée pour isoler les coffrages en placesans ponts thermiques, pour les murs porteurs externes et internes. Il permet la réalisation rapide et sûre de bâtiments Passifs antisismiques et économes en énergie.

Le PLASTBAU® METAL FLOOR, appartenant à la gamme de dalles de plancher PLASTBAU® la plus large, est un panneau de coffrage autoportant à géométrie variable et isolation thermique intégrée, pour la formation des sols à renforcer et à poser sur site. Ses performances élevées sont le résultat de la collaboration structurelle entre le polystyrène expansé et les profilés métalliques galvanisés convenablement perforés et façonnés.

Ce mariage incroyable entre la masse de mousse et les inserts métalliques à l’intérieur donne aux panneaux, même en présence d’un poids propre très faible (Kg / m2 7), l’auto-support et la rigidité nécessaires pour résister aux charges de la première phase, c’est-à-dire le béton cool, armure, travailleurs, etc. La technologie Plastbau® permet de programmer l’épaisseur des éléments sur la ligne de production pour prédéterminer le coefficient d’isolation thermique U et la hauteur H de la poutrelle structurelle.

Cimentage et crépi

Cimentage et crépi - Bloc coffrant isolant

Brique ou briquette collée

Brique ou briquette collée - Bloc coffrant isolant

Plaquette en pierre reconstituée

Plaquette en pierre reconstituée - Bloc coffrant isolant

​Les Brevets de la société PLASTEDIL décrivent et protègent un ensemble de procédés constructifs regroupés sous l’appellation Platsbau®Système, Éléments de coffrage perdu en polystyrène proposant tout à la fois des Murs de façades et refends, Planchers/Hourdis, Cloisons, Élément de toiture.

Le temps de travail nécessaire pour décharger les panneaux du camion, les empiler et les positionner sur site est extrêmement limité. En effet, les temps de fonctionnement pour rationaliser la gestion du chantier sont réduits au minimum grâce à l’expérience acquise sur de nombreux chantiers dans les situations de travail les plus variées…

Afin de former le corrélation des planchers et en même temps de donner une continuité à la couche de façade, les panneaux des murs d’enceinte sont préparés en usine avec la dalle extérieure convenablement plus haute que la dalle intérieure à la hauteur de la dalle finie. Grâce au treillis en fer tridimensionnel incorporé dans le panneau, aucun coffrage supplémentaire n’est nécessaire dans cette zone.

En général, un seul accessoire suffit pour chaque panneau, avec pour seule fonction la plomberie. Grâce à sa capacité autoportante, le panneau PLASTBAU® ne nécessite pas de coffrage supplémentaire.

La performance thermique de toute structure dépend de deux mesures clés: la «masse thermique» (la capacité de l’enveloppe extérieure à stocker la chaleur et à la libérer sur une période de 24 heures) et le «stockage thermique» fluctuations de température et stabiliser les conditions internes). Avec IntegraSpec® Système ICF béton et Blocs, la masse thermique du béton se combine avec l’isolant en polystyrène expansé à l’intérieur et à l’extérieur pour maintenir la structure plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Quelle que soit la température extérieure, l’énergie thermique à l’intérieur du bâtiment est continuellement conservée.

Sur chantier, les panneaux en polystyrène expansé IntegraSpec sont reliés ensemble avec des entretoises en plastique polystyrène à forte résistance pour créer un coffrage auquel des renforts en acier horizontaux et verticaux peuvent être facilement ajouté pour plus de force. Une fois contreventé, le coffrage est simplement rempli de béton. Les blocs coffrant de polystyrène expansé restent en place, résultant en une structure monolithique en béton massif super-isolée.

Légèreté et maniabilité 

​Grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d’utilisation, sa maniabilité et sa simplicité d’installation, le système intégré Plastbau représente une alternative moderne aux systèmes de construction traditionnels et la réelle opportunité de transformer le processus de construction d’artisan en industriel.

La caractéristique fondamentale de ce produit reste l’isolation sans ponts thermiques : confort de vie, économie d’énergie, facilité de transport et d’installation complètent les avantages des caractéristiques structurelles du produit. En utilisant le système de construction Plastbau, la consommation d’énergie d’un bâtiment peut être réduite, évitant ainsi une partie des émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants, tout en maintenant un confort thermique élevé.

 

Isolation sans pont thermique

Le panneau PLASTBAU® a une armature verticale qui se compose facultativement de deux fers de 8 ou 10 mm de diamètre tous les 20 cm qui, convenablement intégrés à l’armature horizontale, vous permettent de créer des structures en béton armé monolithiques idéales dans les constructions antisismiques mais encore mieux pour les structures résistant aux séismes.

Un autre aspect très important de ce système est son adaptabilité aux besoins du concepteur. En fait, avec les calculs appropriés, des poutres peuvent être faites qui vous permettent de redimensionner les structures portantes sous-jacentes ou de créer des parties d’un bâtiment en porte-à-faux. Ces solutions et d’autres permettent de réduire les coûts de construction, d’améliorer la conception et le confort de vie des bâtiments.

Matériaux isolants de qualité supérieure (catégorie A +) sont parfaits pour tous les climats, même extrêmes et en zones sismiques. Avec PLASTBAU®, vous pouvez construire des maisons basse consommation et Passives, sous les références énergétiques Minergie (Suisse, France), Effinergie (France) et Passihaus (Belgique, Allemagne) avec presque zéro énergie.

Maison Passive – Système de construction écologique sans pont thermique

ÉCOLOGIQUE

  • Le système PLASTBAU® -5, profitant du coefficient isolant EPS, permet de construire des bâtiments Zero Energy qui s’adaptent parfaitement à tous les climats.

ÉCONOMIQUE

  • En économisant du temps de construction, des outils et des coûts de produit, vous pouvez réduire les coûts de construction jusqu’à 30%..

RAPIDE

  • Grâce à la pose rapide et simple de nos coffrages et à la coulée de béton, le système PLASTBAU® -5 Wall permet de réduire le temps de construction jusqu’à 40%.

ANTI-SISMIQUE

  • Grâce aux renforts intégrés aux barres de fer, le Mur PLASTBAU® -5 peut garantir la résistance sismique maximale, avec certification à la zone sismique de niveau 1.

ISOLANT

  • Qu’il s’agisse de chaleur ou de froid extrême, le mur PLASTBAU® -5 garantit une isolation maximale, permettant une économie totale sur les coûts énergétiques .

     

Impact environnemental

Ce n’est que récemment que le concept d’éco-durabilité est devenu une partie intégrante de la pensée et du langage commun. Déterminer une grande attention aux problèmes écologiques et à tous les produits qui sont considérés comme éco-durables c’est-à-dire sans impact, qui ne nuisent donc en aucune façon à l’environnement), est la pollution croissante des terres, dont les conséquences désastreuses ont longtemps été sous les yeux de l’opinion publique internationale.

L’attention portée à l’écodurabilité est appelée à continuer de croître et à concerner les secteurs de produits les plus disparates. Parmi eux, il y a aussi la construction : dans ce secteur depuis de nombreuses années, le besoin de construire des bâtiments et des maisons écologiques est apparu, c’est-à-dire construit dans le plein respect de l’environnement mais aussi pour ceux qui y vivent. Au fil du temps, en fait, il a été découvert que certains matériaux synthétiques (non écologiques) couramment utilisés dans la construction étaient non seulement nocifs pour l’environnement, mais aussi pour les humains ; c’est le cas, entre autres, du radon et de l’amiante. Parmi les matériaux non toxiques, il existe cependant du polyester expansé, totalement exempt de CFC et de HCFC, ainsi que hautement éco-durable car il est 100% recyclable.

Selon les études réalisées à cet égard, en effet, ce matériau serait à privilégier par rapport à beaucoup d’autres précisément en raison de l’excellent rapport performances / impact environnemental. Ce n’est pas un hasard si le polyester expansé est choisi par de plus en plus de personnes qui veulent une maison à la fois solide, fonctionnelle, durable mais aussi écologique, autant de caractéristiques qu’il était impensable de retrouver dans le même matériau. Avec son utilisation, ce dernier économise beaucoup plus d’énergie qu’il n’est consommé pour le produire.

De toute évidence, comme un must dans ces cas, les résidus de traitement ne doivent pas être dispersés dans la nature, mais recyclés selon des règles spécifiques. Pour ceux qui conçoivent, mais aussi pour ceux qui achètent, il est important de connaître en profondeur les différences entre les différents matériaux, en apprenant à différencier les plus sûrs de ceux plus ou moins nocifs pour la nature et l’homme, quelle que soit leur origine. Cela n’est possible qu’en analysant les données disponibles et les statistiques mondiales, ainsi que les résultats des études les plus fiables du secteur. Le préfixe “BIO” est utilisé pour les matériaux dits ” biologiques “, qui sont obtenus dans la nature ; cependant, pour être utilisés, ces matériaux subissent des processus de transformation chimico-industrielle qui impliquent une pollution importante.

Alors, quelles différences existe-t-il entre ces derniers et l’EPS, qui est obtenu à partir du pétrole par des processus chimiques similaires ? En réalité, l’EPS peut être considéré comme encore plus respectueux de l’environnement que les matériaux “naturels” tels que le liège. Pour l’établir, c’est ce qu’on appelle l’ACV, ou ” analyse du cycle de vie “, une analyse qui offre un indice concrètement comparable – donc des données – qui comprend une évaluation minutieuse de l’impact d’un matériau, ainsi que la comparaison entre ces données, les caractéristiques techniques et les services offerts. Grâce à l’ACV, il est donc possible d’apprendre que l’EPS contribue positivement à la protection de l’environnement : l’énergie utilisée pour la produire, en effet, est largement économisée pendant la longue durée de vie de la maison, qui grâce à l’EPS est parfaitement isolée.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent l’EPS, un matériau désormais reconnu comme non toxique et extrêmement résistant, qui ne provoque pas d’allergies et ne crée aucun type de danger.

ECOTRA SPRL IsoGlobal

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE (Belgique)