BLOC COFFRANT ISOLANT Polystyrène expansé

ECOTRA importateur pour le Benelux des éléments de blocs coffrants isolants LECOBLOC® répondants à des caractéristiques d’isolations thermiques optimales pour votre habitation, d’un confort supérieur, tout en préservant l’environnement.

Construction Maison Passive

Système global de matériaux de construction isolant et innovant constitués, tel un LEGO de bloc coffrant isolant.

Formation gratuite

Une formation d’apprentissage sur la technique de pose des coffrages, panneaux, planchers et blocs coffrant isolants.

Contrôle

Un suivi personnaliser durant la durée de construction ou de l’autoconstruction.

LECOBLOC®

Bloc de construction et Coffrages Isolants expansé

Villas neuve crépi bardage

Qu’est-ce que le bloc coffrant isolant LECOBLOC® ?

Le système constructif LECOBLOC® certifié par un avis technique CSTB

LECOBLOC® offre une solution globale performante, durable et écologique pour construire en béton grâce à son bloc coffrant à double isolation qui affiche un coefficient de résistance thermique en graphite de R = 8,05 m ².K/W.

Chaque bloc de coffrage isolant est composé de deux planelles en PSE ou en Neopor de 120 cm de long et 35 cm de haut à relier sur le chantier par des entretoises en PE. La planelle ou face intérieure a une épaisseur constante de 7,5 cm. L’autre planelle qui assure l’isolation thermique par l’extérieur a une épaisseur variable – de 7,5 à 20 cm – qui s’ajuste en fonction des exigences du projet. Le béton est coulé dans l’espace de 15 cm d’épaisseur entre les planelles après installation du ferraillage. Grâce à leur forme de brique plate à plots qui rappelle les Legos, les blocs coffrants isolants s’emboîtent très facilement, et surtout très rapidement.

Le système constructif LECOBLOC® propose une offre globale qui inclut des blocs pour angles droits extérieurs, des blocs angulaires fabriqués sur mesure, des blocs pré-cadres pour les menuiseries, etc.

Le coffrage en béton isolant (système ICF) est un système de construction innovant, durable et performant. Tout simplement, il permet la construction rapide de bâtiments créatifs et flexibles avec des coûts de fonctionnement faibles et une longue durée de vie. Il est économe en énergie – les excellentes propriétés isolantes du polystyrène et nos fermetures d’empreinte uniques autour des portes et des fenêtres créent un cadre de vie confortable toute l’année, tout en réduisant les factures d’énergies.

Le béton isolé a toujours eu le potentiel de diminuer les coûts et le temps de construction, de fournir d’exceptionnelles réductions d’énergie, une qualité d’air intérieure, une insonorisation supérieure, la résistance au feu et de diminuer les coûts d’entretien et d’opération. Le système de construction LECOBLOC® offre une solution rapide et économique en alliant coffrage, isolation, montants, fourrure, pare-vapeur, pare-vent et revêtement primaire en une seule opération.

Le système du bloc coffrant isolant augmente la productivité des chantiers, permet de réduire la pénibilité au travail, améliore la sécurité sur chantier, diminue les risques d’accidents et diminue les troubles musculo-squelettiques.

Le bloc coffrage isolant en polystyrène expansé (ICF Blocs) est un système de construction innovant, durable et performant. Tout simplement, il permet la construction rapide de bâtiments flexibles et créatifs avec des coûts de fonctionnement réduits et une longue durée de vie.

Comment fonctionne LECOBLOC® “Système ICF Blocs et Béton” ?

Sur le chantier, les blocs, panneaux isolants en polystyrène expansé LECOBLOC® sont fixés ensemble à l’aide d’entretoises en plastique résistant aux chocs pour créer un coffrage auquel des renforts en acier horizontaux et verticaux peuvent être facilement ajoutés pour plus de solidité. Une fois contrevents, le coffrage est simplement rempli de béton.

Les panneaux de polystyrène expansé restent en place, ce qui donne une structure de béton solide monolithique super-isolée. Qui offrent une grande protection lors d’ouragans ou tornades et résistent au feu durant 3h.

Les panneaux coffrages isolants sont particulièrement adapté aux auto-constructions, facile à assembler et à mettre en œuvre, en construisant vous même votre maison vous réaliserez jusqu’à 40% d’économie sur la construction.

Finitions extérieures

Polystyrène et béton isolé

Cimentage et crépi

Cimentage et crépi - Bloc coffrant isolant

Brique ou briquette collée

Brique ou briquette collée - Bloc coffrant isolant

Plaquette en pierre reconstituée

Plaquette en pierre reconstituée - Bloc coffrant isolant

Cimentage et crépi

Cimentage et crépi - Bloc coffrant isolant

Brique ou briquette collée

Brique ou briquette collée - Bloc coffrant isolant

Plaquette en pierre reconstituée

Plaquette en pierre reconstituée - Bloc coffrant isolant
  1. La performance thermique de toute structure dépend de deux mesures clés: la «masse thermique» (la capacité de l’enveloppe extérieure à stocker la chaleur et à la libérer sur une période de 24 heures) et le « stockage thermique » fluctuations de température et stabiliser les conditions internes). Avec LECOBLOC® Système ICF béton et Blocs, la masse thermique du béton se combine avec l’isolant en polystyrène expansé à l’intérieur et à l’extérieur pour maintenir la structure plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Quelle que soit la température extérieure, l’énergie thermique à l’intérieur du bâtiment est continuellement conservée.

Sur chantier, les panneaux en polystyrène expansé LECOBLOC® sont reliés ensemble avec des entretoises en plastique polystyrène à forte résistance pour créer un coffrage auquel des renforts en acier horizontaux et verticaux peuvent être facilement ajouté pour plus de force. Une fois contreventé, le coffrage est simplement rempli de béton. Les blocs coffrants isolants en polystyrène expansé restent en place, résultant en une structure monolithique en béton massif super-isolée.

La performance thermique de toute structure dépend de deux mesures clés: la «masse thermique» (la capacité de l’enveloppe extérieure à stocker la chaleur et à la libérer sur une période de 24 heures) et le «stockage thermique» fluctuations de température et stabiliser les conditions internes). Avec IntegraSpec® Système ICF béton et Blocs, la masse thermique du béton se combine avec l’isolant en polystyrène expansé à l’intérieur et à l’extérieur pour maintenir la structure plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Quelle que soit la température extérieure, l’énergie thermique à l’intérieur du bâtiment est continuellement conservée.

Sur chantier, les panneaux en polystyrène expansé IntegraSpec sont reliés ensemble avec des entretoises en plastique polystyrène à forte résistance pour créer un coffrage auquel des renforts en acier horizontaux et verticaux peuvent être facilement ajouté pour plus de force. Une fois contreventé, le coffrage est simplement rempli de béton. Les blocs coffrant de polystyrène expansé restent en place, résultant en une structure monolithique en béton massif super-isolée.

Système global de construction de coffrage isolant en polystyrène et béton

 

Fondation

Dalle coffrante isolante, ce produit ajusté sur des poutres béton permet une isolation parfaite du sol et participe ainsi à l’isolation complète de votre habitation.

Gros-œuvre

Un système de bloc coffrant isolant innovateur pour des bâtiments solides, sécuritaires, silencieux, efficaces et environnementaux.

Plancher & Toiture

Les panneaux de toiture permettent l’isolation thermique par l’extérieur d’une toiture. Leur mise en œuvre permet de réaliser 3 opérations en une.

Menuiseries extérieures

Elles peuvent être en PVC, Aluminium ou Bois, leurs fonctions dans la construction, sont multiples : laisser passer la lumière, garantir l’isolation thermique et acoustique.

La qualité et la performance

Système de construction breveté et à la fine pointe de la technologie, conçu avec expertise et évaluation en chantier, incluant expérience en construction, études technique et conception par ordinateur.

Par rapport aux autres méthodes de construction, ce système permet de construire des immeubles plus solides, plus durables, mieux isolés et moins coûteux et ce, plus rapidement que les méthodes de construction traditionnelles.

  • Construction simple et isolement thermique très efficace.
  • Isolation thermique et insonorisation parfaite.
  • Optimisation des coûts d’opération.

 

A propos de notre partenaire

Toute l’équipe fondatrice du système LECOBLOC® est française, et sa production est 100% réalisée en France. Ses principaux fondateurs sont :

Jacques Barillet – Président du Groupe Barillet, spécialisé en France dans le négoce de matériaux et la construction bois. Il bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans la qualité des matériaux et leur mise en œuvre. Jacques possède une excellente acuité aux marchés prometteurs et à l’innovation qu’il tient de son passé de financier.

François Horstmann – Diplomé d’un MBA acquis à l’Université de Hartford aux Etats Unis, Ex consultant chez Arthur Andersen Consulting, François assure la direction et la gestion de France Bati Innovation propriétaire de la marque LECOBLOC®. Il apporte son expérience en management et dans le domaine des fabrications industrielles.

Philippe Dumora – Acteur de la construction de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, Philippe maîtrise tous les rouages de la profession. Convaincu des bienfaits de l’isolation, il s’est naturellement orienté vers la technologie du bloc coffrant isolant dès le début des années 2000. Il connaît chaque étape de la mise au point de cette technique. Passionné de développement durable et d’écologie, il s’est spécialisé dans la réalisation de maisons passives et accompagne les professionnels dans leur apprentissage aux techniques propres à ce système constructif dans toute la France.

Arnauld du Bouëtiez – Avec plus de 30 ans d’expérience au service de la construction de l’habitat individuel, de l’aménagement foncier, du développement de projets urbanistiques pour des collectivités et des bailleurs privés et publics, au sein de groupes nationaux, il apporte une expérience unique aux collectivités et bailleurs pour mener des projets d’eco-quartiers ou des aménagements. Il maîtrise les projets immobiliers dans leur ensemble.

Un partenariat industriel d’excellence

France Bâti Innovation s’est adjoint les compétences industrielles exclusives du Groupe KNAUF qui est un des tous premiers acteurs en Europe dans la maîtrise du PSE. Les Fondateurs et le Groupe KNAUF ont mis au point un bloc coffrant de toute première qualité sous la marque LECOBLOC®. Garanti à vie, le Bloc Coffrant Isolant LECOBLOC® apporte des garanties et une qualité d’injection inégalable sur le marché.

La performance thermique de toute structure dépend de deux mesures clés: la «masse thermique» (la capacité de l’enveloppe extérieure à stocker la chaleur et à la libérer sur une période de 24 heures) et le «stockage thermique» fluctuations de température et stabiliser les conditions internes). Avec IntegraSpec® Système ICF béton et Blocs, la masse thermique du béton se combine avec l’isolant en polystyrène expansé à l’intérieur et à l’extérieur pour maintenir la structure plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Quelle que soit la température extérieure, l’énergie thermique à l’intérieur du bâtiment est continuellement conservée.

Sur chantier, les panneaux en polystyrène expansé IntegraSpec sont reliés ensemble avec des entretoises en plastique polystyrène à forte résistance pour créer un coffrage auquel des renforts en acier horizontaux et verticaux peuvent être facilement ajouté pour plus de force. Une fois contreventé, le coffrage est simplement rempli de béton. Les blocs coffrant de polystyrène expansé restent en place, résultant en une structure monolithique en béton massif super-isolée.

MATÉRIAUX BIOLOGIQUEMENT NEUTRES

Ces deux matériaux utilisés par le système constructif LECOBLOC® ont des qualités intrinsèques. Mieux les comprendre, c’est mieux les adopter !
Tous deux sont d’excellents isolants biologiquement neutres.

Issu du savoir-faire de la société BASF, le Néopor prend ses origines en 1930. Grâce au brevet sur la polymérisation du mono styrol, BASF créée en 1951 le PSE sous le nom de Styropor. Puis en 1995, BASF dépose le brevet du Néopor, une version graphitée du PSE.

Quelle différence entre le PSE et le Néopor ?

De couleur blanche le PSE se distingue tout de suite du Néopor dont la couleur grise, liée à l’apport de graphite de granit, est caractéristique. Le Néopor absorbe et réfléchit le rayonnement thermique, ce qui augmente ses performances thermiques de 8 % comparativement au PSE utilisé dans les blocs coffrants isolants LECOBLOC®.

Le PSE constitue le matériau utilisé pour la gamme standard LECOBLOC®.
Le Néopor permet la réalisation de la version graphite des blocs coffrants LECOBLOC® et améliore la performance énergétique de ces blocs.

La particularité la plus remarquable du PSE réside dans ses propriétés isothermes. Il a une capacité extraordinaire à résister aux sources de froid comme de chaleur. Sa composition le rend inerte aux graisses et acides et il ne présente aucun intérêt nutritionnel pour les fourmis, les termites et les rongeurs. Sa structure moléculaire est fermée. Ainsi il n’absorbe pas l’eau, ce qui est essentiel pour conserver ses qualités d’isolant.

​Comment sont fabriqués le PSE et le Néopor ?

Le PSE et le Néopor sont composés de billes obtenues par polymérisation du styrène et l’ajout d’un agent d’expansion: le pentane. L’ensemble du process se déroule sous vide.

Ces billes mesurent entre 0.2 et 0.3 mm de diamètre. Elles sont transférées dans une cuve en inox dans laquelle il est injecté de la vapeur d’eau qui provoque une 1ère réaction sur l’agent d’expansion. Les billes vont alors grossir jusqu’à 30 fois leur volume initial.

Les billes pré-expansées sont alors introduites dans un moule et soumises à une nouvelle injection de vapeur d’eau qui leur fera prendre 50 % de leur volume pour occuper tout l’espace du moule et se souder entre elles. Cette phase délicate est parfaitement maitrisée dans la fabrication des blocs coffrants isolants LECOBLOC® dont on peut apprécier la qualité et l’homogénéité par le très grand nombre de traces de buses d’injection.

Le process « vapeur d’eau » LECOBLOC® rend hygiénique le bloc coffrant en le stérilisant.

ENVIRONNEMENT, ÉCOLOGIE PSE

Contrairement aux idées reçues le PSE n’est pas polluant. C’est effectivement un produit pétrolier, mais qui est à la base un déchet du raffinage de pétrole. La production annuelle du PSE  représente 0.001% de la ressource pétrolière mondiale.

Comme évoqué précédemment le PSE utilise pour sa fabrication de la vapeur d’eau, il ne contient donc aucun gaz destructeur (CFC, HCFC, HFC) et n’a donc aucun effet sur la couche d’ozone. 

Dans le cas où il est utilisé à des fins isolantes il contribue à la protection de cette même couche d’ozone grâce aux économies d’énergies qu’il permet de réaliser.

Le PSE est composé de 98% d’air, les 2% restants sont le styrène qui est présent à l’état naturel dans certaines plantes et aliments (fraises, haricots, noix …). Le pentane est parfaitement inoffensif pour l’homme lorsqu’il est utilisé à faible dose ce qui est le cas pour le PSE.

Le PSE est un matériau totalement inerte stable dans le temps et biologiquement neutre ce qui lui permet d’être utilisé dans les filières pharmaceutique et agroalimentaire à des fins d’emballage notamment.

100% recyclable

Le PSE est totalement recyclable comme le confirme le sigle international apposé sur les produits recyclables ou recyclés créé en 1970 dit « le ruban de Moebius ».

Le PSE bénéficie de la classification 6 dans une classification des produits recyclables matérialisée en 7 niveaux.

Caractéristiques des blocs coffrants isolants en polystyrène expansé

  • Hors d’eau et hors d’air rapide
  • Gain de surface habitable
  • Réduction des coûts financiers sur la durée de vie
  • Économie des dépenses énergétiques grâce au bloc coffrant isolant
  • Optimisation des coûts de transport
  • Qualité d’une structure en béton armé
  • Le coffrage isolant est durable dans le temps
  • Adapté à la construction parasismique
  • Permet la réduction des émissions de CO2
  • Recyclable grâce au système d’entretoise
  • Filières de recyclage du produit existants
  • Le bloc coffrant isolant est compatible avec les construction H.Q.E environnementale
  • Pose à sec
  • Simplicité de mise en œuvre du bloc coffrant isolant
  • Modules BCI de grande dimension
  • Légèreté des éléments
  • Gamme d’éléments complets
  • Épaisseur d’isolation du bloc coffrant isolant variable
  • Simplicité des découpes du BCI à la scie ou au fil chaud
  • Facilité de pose des armatures
  • Tous styles architecturaux
  • Haute performance énergétique R = 4,34 – 6,32 – 7,63 – 8,05 en graphite
  • Isolation thermique et isolation phonique
  • Suppression des ponts thermiques
  • Double isolation des murs
  • Le bloc coffrant isolant est adapté à la construction des Maisons Passives, BBC et Positives
  • Le système du bloc coffrant isolant permet de réduire la pénibilité au travail
  • Améliore la sécurité
  • Diminue le risque d’accident
  • Réduction des troubles musculo-squelettiques
  • Améliore la productivité
  • Hors d’eau et hors d’air rapide
  • Gain de surface habitable
  • Réduction des coûts financiers sur la durée de vie
  • Économie des dépenses énergétiques grâce au bloc coffrant isolant
  • Optimisation des coûts de transport
  • Qualité d’une structure en béton armé
  • Le coffrage isolant est durable dans le temps
  • Adapté à la construction parasismique
  • Permet la réduction des émissions de CO2
  • Recyclable grâce au système d’entretoise
  • Filières de recyclage du produit existants
  • Le bloc coffrant isolant est compatible avec les construction H.Q.E environnementale
  • Pose à sec
  • Simplicité de mise en œuvre du bloc coffrant isolant
  • Modules BCI de grande dimension
  • Légèreté des éléments
  • Gamme d’éléments complets
  • Épaisseur d’isolation du bloc coffrant isolant variable
  • Simplicité des découpes du BCI à la scie ou au fil chaud
  • Facilité de pose des armatures
  • Tous styles architecturaux
  • Haute performance énergétique R = 4,34 – 6,32 – 7,63 – 8,05 en graphite
  • Isolation thermique et isolation phonique
  • Suppression des ponts thermiques
  • Double isolation des murs
  • Le bloc coffrant isolant est adapté à la construction des Maisons Passives, BBC et Positives
  • Le système du bloc coffrant isolant permet de réduire la pénibilité au travail
  • Améliore la sécurité
  • Diminue le risque d’accident
  • Réduction des troubles musculo-squelettiques
  • Améliore la productivité

ECOTRA SPRL IsoGlobal

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE (Belgique)