PORTE Power Door

Le prototype MCA Power Door est réalisé sur la base d’une porte sectionnelle résidentielle et peut être connecté au système électrique de la maison ou bien fonctionner séparément. Le système comprend deux panneaux solaires à cellules photovoltaïques organiques qui captent l’énergie solaire et la transforme en électricité.

Présentation Power Door

 LE SYSTÈME Power Door

Le système standard, présenté au stand U70, comprend deux panneaux aux cellules photovoltaïques qui captent l’énergie solaire et la transforment en électricité.

Ces deux panneaux produisent 30 Volts et 900 mA. La recharge complète de la batterie prend 10 heures et permet 30 cycles de fonctionnement (un cycle = 1 ouverture +1 fermeture). Si on prend en compte une utilisation moyenne de 4 cycles par jour, le système ne devrait jamais rester sans énergie.

Si la porte est rechargée pendant 4 heures, elle accumule assez d’énergie pour 20 minutes de fonctionnement (approx. 10 cycles). Comparativement, c’est l’énergie qu’un ordinateur portable consomme en deux heures et demie et une ampoule éco de 8 W en 6 heures.

CONÇUE POUR L’AVENIR

Il y a un an, un groupe de jeunes architectes qui étaient en train de réaliser un immeuble du type „Energy Plus Building” (un immeuble qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) nous a demandé s’il existait une porte de garage sectionnelle „autonome”. Suite à cette demande l’équipe MCA a créé Power Door. Cette porte, incorporant des cellules photovoltaïques organiques, assure non seulement l’électricité nécessaire pour son propre fonctionnement mais produit un surplus d’énergie qui peut être utilisé dans toute la maison. Elle représente une solution naturelle pour recharger une voiture électrique.

Power Door peut être également très utile pour les maisons construites dans des endroits où l’accès à l’électricité est difficile.

POURQUOI L’ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Actuellement l’énergie produite à partir de sources renouvelables ne représente que 9% de la consommation au niveau global et, selon The Energy Information Administration l’objectif et d’atteindre 16% d’ici 2020. Selon les statistiques de 2010, les 7 milliards habitants du globe consomment 18,7 térawatts d’énergie, soit l’équivalent de la production de 16 000 centrales électriques à charbon. Selon les estimations, si le rythme de croissance reste le même, en 2030 la population globale aura besoin de 30 térawatts pour la production desquels seraient nécessaires 11000 centrales conventionnelles.

Les possibilités de capter l’énergie solaire ont été testées pour la première fois dans les laboratoires Bell en 1954 – une avancée inestimable vu les 100 000 térawatts produits quotidiennement par le soleil (théoriquement cette énergie pourrait couvrir tous les besoins annuels au niveau global).

LA TECHNOLOGIE DES CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES

Il y a deux types de cellules photovoltaïques : organiques et en silicium monocristallin. Le premier type est beaucoup moins cher (80 dollars/m2) et, de plus, il peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces. Selon les estimations de National Renewable Energy Laboratory en 2014 le prix du mètre carré ne sera que de 35 dollars. Les applications des cellules photovoltaïques sont pratiquement illimitées (yachts, voitures, tantes, parasols, éléments décoratifs etc.)

Avez-vous un projet en tête ? Contactez-nous

ECOTRA SPRL

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Heure d'ouverture

L-V : 9 hrs - 17 hrs -  S 9 hrs - 1 hrs

+32 (0) 2 354 69 50

+32 (0) 471 47 37 56

Email

info@ecotra.be