Intelligent Color
Le phénomène est bien connu de tous : les surfaces sombres montent en température lorsqu’elles sont directement exposées au soleil puisqu’elles absorbent les rayonnements du soleil et les transforment en chaleur, contrairement aux surfaces claires qui, elles, en réfléchissent la plus grande partie. Désormais, Utiliser des teintes foncées et intenses en façade est aujourd’hui techniquement possible sans pour autant être onéreux ! Et cela même sur des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur !
​Peinture intelligente pour façades sombres
Les peintures destinées aux façades des bâtiments doivent affronter davantage de contraintes que celles prévues pour les murs intérieurs. En plein été au soleil, une couche rouge-bordeaux peut dépasser une température de 80°C, alors qu’une façade jaune reste autour de 65°C. Or, en plus des effets négatifs de la chaleur sur ses constituants, une couche de peinture foncée subit aussi de plus grandes variations de température lorsqu’un nuage passe devant le soleil : les tensions qui s’ensuivent favorisent les dégâts sur le revêtement.
​Issu de la génération de peinture du futur iQolor – INTELLIGENT COLOR, StoColor X-black élimine quasiment ce phénomène et offre ainsi une multitude de possibilités en ce qui concerne la mise en couleur des façades. Les désagréments liés à la hausse des températures, tels que le réchauffement de la façade, la formation de fissures ou encore la dilatation des éléments de construction, appartiennent désormais au passé. Grâce aux pigments noirs NIR (proche infrarouge) innovants, la peinture pour façades StoColor X-black thermoréfléchissante parvient à maintenir en toute fiabilité les pics de température causés par le rayonnement solaire en dessous des 70°C, évitant ainsi ce type d’inconvénient.
​Les couleurs n’ont plus de limites !

Peinture pour façades iQolor – INTELLIGENT COLOR

Peinture de façade thermoréfléchissante, à base d’acrylate pure, dotée de la technologie NIR (réflexion du proche infrarouge)

Réduction de la température en surface de 20 % par rapport aux pigments traditionnels

Les pics de température causés par le rayonnement solaire sont maintenus avec fiabilité en dessous des 70°C

Disponible dans toutes les couleurs du système StoColor et dans beaucoup d’autres teintes sur demande

Facteur de luminance < 10 également possible dans le système StoTherm Classic®

En raison du pouvoir couvrant élevé de cette peinture, si un crépi de fond coloré est utilisé, il ne doit pas obligatoirement être teinté avec la technologie

Disponible également comme couche de rénovation pour les systèmes d’ITE et les éléments monolithiques

Liberté de teinte illimitée et protection optimale
Un système d’isolation de façade maintient l’intérieur du bâtiment agréablement frais en été. En surface, et particulièrement dans le cas d’utilisation de teintes foncées ainsi que lors de l’exposition au soleil, les températures peuvent parfois dépasser les 80°C, ce qui peut entraîner la formation de fissures ou la déformation des matériaux isolants. Dans le domaine de l’infrarouge non visible, la majeure partie de l’énergie solaire est absorbée. Pour les nouvelles peintures de façades StoColor X-black, les pigments conventionnels du marché ont donc été remplacés par des pigments noirs NIR. Les pigments complémentaires permettant la réalisation d‘une teinte donnée sont alors intégrés dans la formulation NIR, particulièrement efficace. Il en va de même pour les pigments de charge utilisés. Grâce à cette technologie, les surfaces foncées restent significativement plus fraîches et la façade est mieux protégée contre la formation de fissures.
Mise en valeur des façades traitées avec des teintes soutenues
Mise en valeur des façades traitées avec des teintes soutenues Avec StoColor X-black, les restrictions en termes de couleurs sont quasiment inexistantes. La mise en œuvre de façades dans des couleurs noires ou soutenues peut être réalisée très aisément. Cette peinture à base d‘acrylate pure est disponible dans toute la gamme de teintes du système StoColor. Sur demande, un large choix d’autres teintes est également réalisable. Associée au système d’isolation thermique StoTherm Classic®, elle peut même atteindre un facteur de luminance inférieur à 10.

X-black Technologie

Des teintes sombres pour des façades cool, même côté soleil
​Avec StoColor X-black, l‘énergie liée au rayonnement solaire est fortement réfléchie, notamment dans le domaine de l‘infrarouge non visible. La réflexion se fait par l‘utilisation d‘un pigment noir NIR spécial et de la formulation NIR ciblée de pigments multicolores. Grâce à la technologie NIR, les pics de température restent avec fiabilité en dessous des 70 °C et l‘aspect esthétique de la façade est préservé sur le long terme.

ECOTRA SPRL

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Heure d'ouverture

L-V : 9 hrs – 17 hrs –  S 9 hrs – 1 hrs

+32 (0) 2 354 69 50

+32 (0) 471 47 37 56

Email

info@ecotra.be