LES ENDUITS POUR FAÇADES

Vous rêvez d’une façade épurée ? Les enduits et crépis sont alors fait pour vous. De plus il protégera très efficacement votre maison contre la pollution et les intempéries.

Enduit de façade

Le crépi est utilisé comme un synonyme d’enduit mais il s’agit plus précisément d’un enduit décoratif à l’aspect rugueux aux reliefs variables, en matière d’enduits de finition, Ecotra propose différents types d’enduits pour vos aspirations.

isolation crépis extérieur

Les crépis extérieures sont des matériaux de finition décoratifs pour vos murs extérieurs. Ils confèrent un nouveau look à tout type de façade : nouvelles constructions ou rénovation. Vous avez le choix parmi différentes structures : grain gros ou fin, finition fine ou grossière.

L’idéal aussi pour apporter une touche colorée à votre façade.Choisissez votre couleur préférée parmi un large éventail de coloris classiques ou tendances. De quoi donner un coup de frais à votre habitation !

Les crépis extérieures n’ont pas uniquement une fonction décorative, ils ont aussi une fonction protectrice. Ils forment, en effet, une couche de protection supplémentaire contre le vent et les intempéries et empêchent ainsi les infiltrations d’eau tout en permettant à l’humidité intérieure (de votre cuisine ou de votre salle de bains) de s’évaporer. Logique : les crépis extérieures respirent.

Crépi à base de résine silicone 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépis à base de résines de silicones

Nonante pour cent de nos clients optent pour un crépi à base de résines silicones. La résine silicone, en tant que liant, vous garantit, en effet, un résultat extrêmement durable. Le crépi à base de résines silicones est super élastique. Du coup, les fissures sont extrêmement rares ! Le crépi à base de résines silicones est hydrofuge et empêche la fixation des salissures. Le crépi à base de résines silicones est très perméable à la vapeur. Votre façade respire et évacue l’humidité de la cuisine ou de la salle de bains. Elle ne laisse donc aucune chance à la formation de moisissures.

Crépis synthétique 2 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépi synthétique

Les avantages de la résine synthétique en tant que liant?
Le crépi synthétique s’utilise aussi à l’intérieur. Le crépi synthétique est un crépi de haute qualité pour l’extérieur. Il est particulièrement résistant à la pollution des grandes villes, comme par exemple la suie de diesel. Le choix idéal en zone urbaine

Crépi minérale 3 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépis minéraux

Les crépis minéraux sont les exceptions de notre gamme de crépis, car ils sont livrés sous la forme de poudre, tandis que les autres types de crépis sont livrés sous la forme de pâte. Les crépis minéraux sont à base de ciment et de chaux. Il s’agit des crépis les plus perméables à la vapeur. Les crépis minéraux sont disponibles en différentes épaisseurs de grain et de nombreuses structures. Les crépis minéraux constituent un choix écologique.

Crépi à base de silicate 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépis à base de silicate

Un choix écologique
Le silicate est 100 % minéral et constitue donc un produit naturel. Les propriétés de nos crépis à base de silicate se rapprochent, en outre, très fort de celles de nos excellents crépis à base de résine silicones en termes d’élasticité, de caractère hydrofuge et de perméabilité à la vapeur.

Crépi coloré 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépi coloré

Les crépis sont des matériaux de finition décoratifs pour vos murs extérieurs. Ils confèrent un nouveau look à tout type de façade : nouvelles constructions ou rénovation. Vous avez le choix parmi différentes structures : grain gros ou fin, finition fine ou grossière. L’idéal aussi pour apporter une touche colorée à votre façade. Choisissez votre couleur préférée parmi un large éventail de coloris classiques ou tendances. De quoi donner un coup de frais à votre habitation !

Crépi à effet d'écorce 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Effet décoratif des crépis

Moderne, classique, contemporaine ou rustique, l’architecture actuelle est synonyme de diversité. Les enduits de façade offrent une réponse parfaitement adaptée à cette tendance. Différentes textures (crépis Tyrolien, crépis à effets d’écorce), et épaisseurs de grains et couleurs forment la base d’un large éventail de combinaisons, lesquelles, à n’en pas douter, satisferont les besoins du plus grand nombre.

Crépi coloré 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Les crépis intelligents

Chaque propriétaire est heureux, s‘il est épargné le plus longtemps possible de façades contaminées. Mais maintenant les façades dites „façades exposées“ sont au fil du temps durement touchées : l‘humidité et la saleté forment un terrain de culture idéal pour les micro-organismes tels que les algues et les mousses. Avec le crépi extérieur StoLotusan les saletés peuvent être significativement réduites. Inspiré par la nature La saleté s‘enfuit avec la pluie

Crépi à effet d'écorce 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Enduit de parement d'aspect "gravillons lavés"

Enduit de parement d’aspect gravillons lavés” possédant d’exceptionnelles qualités décoratives et permettant un nombre infini de combinaisons avec d’autres matériaux tant en intérieur qu’en extérieur. C’est un revêtement idéal pour les restaurants, bureaux, cages d’escaliers, entrées, en façade, soubassement de façade, etc …

Crépi coloré 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépi et perles de verre

Revêtement structurable et à effet avec mélange de bille de verre.

Crépi à effet d'écorce 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépi et écailles de verre

Revêtement structurable et à effet avec mélange d’écaille de verre.

Crépi coloré 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépi et graviers fins incrustés

Revêtement structurable et à effet avec apport de gravier fin incrusté.

Crépi à effet d'écorce 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Crépi spéciale Sto MP

Enduit de parement avec effet spéciale

Ornements de façades

Crépi à base de résine silicone 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Les plinthes en soubassement de façade en pierre bleue

Tel un rempart naturel, la pierre bleue préserve votre façade des éclaboussures et des coups. Les traces s’effacent en deux temps, trois mouvements. Non poreuse, elle ne laisse pas place à l’humidité ascensionnelle. L’authentique Pierre Bleue du Hainaut® n’éclate pas, ne se fissure pas et ne s’effrite pas. Un soubassement en pierre bleue apporte un cachet supplémentaire et s’harmonise naturellement avec tout type de façade : en brique, crépi, bois, pierre naturelle etc. Valeurs sûres, les finitions Ecuré et Adouci bleu clair sont des classiques inaltérables. Les finitions structurées comme le Gradiné, le Ciselé ou l’EnoSkin® apportent, quant à elles, un cachet plus contemporain. Rivalisez de créativité et d’originalité avec un soubassement en Croûte. Effet assuré !

Crépis synthétique 2 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Les seuils de fenêtre en pierre bleue

Pour les seuils de fenêtres et portes, la pierre bleue s’adapte à tout type de châssis. Et à tout type de façade : en brique, crépi, bardages bois… Elle s’harmonise merveilleusement aux divers matériaux et aux styles les plus variés. Modèle de robustesse, les encadrements de portes et fenêtres suivront toutes les évolutions générationnelles de votre construction sans broncher. Résistante aux intempéries, aux écarts de température et au gel, la pierre bleue semble éternelle.

Crépi à base de résine silicone 1,5 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Les seuils de fenêtre en aluminium

Un appui de fenêtre extérieur a une fonction très importante pour la fenêtre, tout comme son élément correspondant du côté intérieur. Il peut non seulement servir de moyen stylistique et architectural pour créer l’optique de la façade, mais il joue également un grand rôle concernant la résistance contre les intempéries, l’isolation thermique, phonique et solaire. Pour adapter les couleurs de votre appui de fenêtre en aluminium à la façade, le choix de couleurs standards, comme un blanc RAL 9016, argent (aluminium naturel) ou le ton C 34 (bronze foncé) est tout aussi possible que toutes les couleurs et teintes de la gamme RAL.

Crépis synthétique 2 mm - ISOLATION CRÉPIS EXTÉRIEUR

Les couvre-murs en aluminium

Outre la protection des systèmes ITE, les couvre-murs en Aluminium sont de très haute qualité et offrent des finitions extraordinaires. Fonctionnalité et esthétique vont de pair. Les possibilités sont quasiment illimitées. Ils peuvent donner un look moderne et contemporain à un bâtiment mais de l’autre côté ils peuvent aussi donner plus de cachet à des projets style rétro.

Des solutions décoratives pour les façades contemporaines

Avec les modénatures, d’innombrables possibilités de design s’offrent à vous. Les modénatures s’adaptent à tous les styles de façades. Les modénatures de façade sont destinées à une grande variété d’utilisations extérieures et occupent une place de premier ordre dans le domaine de la décoration. Ainsi, la gamme constitués de Verofill, composé de 96 % de micro billes expansées de silice recyclée, dont la granulométrie est contrôlée. La gamme propose un choix de produits cohérent et concis. Les modénatures regroupent les éléments de décoration pour façades suivants: bandeaux, appuis de fenêtres, encadrements, frontons, pierres de bossage, consoles, rosaces et clés de voûte. Le concept offre quant à lui des solutions spécifiques aux architectes et professionnels du bâtiment en habillant les façades pour lesquelles un parachèvement exclusif ou personnalisé est requis.

Tout bâtiment ancien possède un caractère distinctif attribuable à sa composition architecturale et aux modifications qui y ont été apportées au cours des siècles, reflétant ainsi les traditions d’une époque ou d’une région. Dans cet esprit, chaque élément d’une construction contribue à établir la qualité de l’ensemble et à déterminer sa valeur sur le marché immobilier. Les crépis et les enduits décoratifs sont des éléments significatifs, au même titre que la maçonnerie, la toiture, les corniches ou les ouvertures. Finalement, il importe de souligner les qualités esthétiques des crépis et enduits traditionnels dont la couleur, la texture et l’éclat mettent en valeur les éléments de la composition architecturale des édifices.

Coloris des crépis de façades

Tout comme l’intérieur des bâtiments, la façade doit aussi recevoir une couche de finition pour satisfaire aux exigences les plus sévères. L’accent est essentiellement mis sur la fonctionnalité et l’économie puisque les enduits de façade protègent efficacement le bâtiment contre les influences climatiques et les substances polluantes agressives contenues dans l’air. L’esthétique constitue toutefois un autre aspect non négligeable qui reçoit toute l’attention qu’il mérite de Sto. Des enduits aspect taloché, ribbé ou modelable, blancs ou teintés et disponibles dans diverses granulométries – Sto offre des possibilités décoratives pratiquement illimitées pour les façades.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La couleur d’une peinture peut influencer la consommation d’énergie

Choisir une couleur pour une façade, un mur intérieur, un plafond, un radiateur ou une tôle exposée au soleil n’est pas seulement une affaire d’esthétique. C’est aussi une question d’énergie et d’environnement. Car les peintures se comportent différemment face au rayonnement du soleil et des lampes d’éclairage, qu’il soit visible (lumière) ou invisible (ultraviolet et infrarouge). Et la couleur de votre façade n’est pas seule en jeu : les divers composants d’une peinture déterminent comment le rayonnement est absorbé et réfléchi, et comment l’élément peint peut rayonner de la chaleur.

On gagne à choisir la couleur d’une façade en fonction du soleil

Les peintures destinées aux façades des bâtiments doivent affronter davantage de contraintes que celles prévues pour les murs intérieurs. En plein été au soleil, une couche rouge-bordeaux peut dépasser une température de 80°C, alors qu’une façade jaune reste autour de 65°C. Or, en plus des effets négatifs de la chaleur sur ses constituants, une couche de peinture foncée subit aussi de plus grandes variations de température lorsqu’un nuage passe devant le soleil: les tensions qui s’ensuivent favorisent les dégâts sur le revêtement.

Cet effet est particulièrement marqué sur les façades isolées par l’extérieur, composé par exemple d’un crépi coloré posé sur une couche de polystyrène d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Car l’isolant fait bien son travail: il freine le transfert de chaleur vers la maçonnerie, si bien que la couche de peinture s’échauffe beaucoup plus fortement que si le crépi était posé directement sur le béton ou la brique. Il existe d’ailleurs une norme de construction qui limite l’emploi de couleurs foncées pour les façades exposées au soleil. Pour offrir quand même un choix de couleurs sombres aux architectes, les fabricants ont développé des peintures spéciales, qui contiennent des oxydes métalliques pour réfléchir aussi en grande partie le rayonnement solaire qui se situe dans l’infrarouge proche. C’est aussi ce principe qu’utilisent certaines peintures dites « isolantes ».

ECOTRA SPRL

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE (Belgique)