La bionique de Sto – de quoi s’agit-il ?

L’idée de s’inspirer intelligemment de la nature

Construire durablement avec des peintures de façade bioniques

Depuis plus de 20 ans, Sto développe des produits en s’inspirant de la nature et de ses joyaux d’ingéniosité. Leur  modèle: 3430 millions d’années d’évolution, une optimisation perpétuelle par un développement continu. Votre bénéfice: des couleurs intenses et éclatantes, une protection permanente contre les UV et les intempéries, des façades autonettoyantes, et une durée de vie plus longue pour les bâtiments. Nous combinons ainsi économie et écologie. C’est ce que signifie pour nous «Bâtir en responsable».

​Une nouvelle génération de peintures pour façade capable de s’auto-protéger

Les façades sont sans cesse exposées aux intempéries. Si en plus elles restent humides en permanence à cause de la rosée, du brouillard et de la pluie ou s’il y a des buissons, des arbres ou des plans d’eau à proximité, les algues ou les champignons se développeront rapidement sur les dites façades et un voile grisâtre se formera alors.

Nos peintures de façade bioniques conservent leur pureté et leurs couleurs éclatantes sur la durée grâce à des principes actifs intelligents, présents dans la nature que nous avons imités. Elles sont disponibles sans film de protection biocides, et donc très respectueuses de l’environnement.

La gestion de l’eau sur les façades :

 

Mode d’action de StoColor Lotusan® : La gestion de l’eau est l’une des fonctions les plus importantes des peintures de façade. En raison de sa tension de surface élevée, l’eau forme des gouttelettes. La microstructure hydrophobe de la peinture de façade Lotusan® réduit le contact de l’eau avec la surface. La saleté perle avec les gouttes de pluie en quelques secondes. La façade reste belle plus longtemps.

Mode d’action de StoColor Dryonic® : La microstructure de StoColor Dryonic® forme de fins monticules. Tandis que les pointes hydrophiles font se condenser l’eau, les creux hydrophobes servent à l’évacuer. Nous avons transposé ce phénomène observé dans la nature dans nos peintures de façades performantes. Dans la peinture, la structure de surface spéciale veille à ce que la rosée et la pluie sèche, en un temps record sur la façade, afin de priver les algues et les champignons de toute nourriture. De plus, StoColor Dryonic® se combine avec d’autres technologies : une protection solaire intégrée, SunBlock Technology, empêche l’affadissement des couleurs foncées sous l’effet des rayons UV, et la X-black Technology prévient l’échauffement des façades.

Ces peintures bioniques sont disponibles sans film de protection biocides, et par conséquent très respectueuses de l’environnement.

Système Bionique
StoColor Lotusan®
StoColor Lotusan

​Technologies intelligentes Sto

Les peintures de façade de dernière génération issues de la technologie iQ – Intelligent ont des propriétés particulières : leurs surfaces se protègent elles-mêmes de la pluie, des résidus, de la décoloration, de la chaleur, et plus encore. Et tout cela sans film de protection biocide. Plus de 160 collaborateurs du département de recherche et développement de Sto œuvrent ensemble pour permettre à ces innovations respectueuses de l’environnement de voir le jour. Au total, 3 % du notre chiffre d’affaires de Sto est réinvesti chaque année dans ce domaine de compétence.

Vous souhaitez recevoir une offre de prix le système de peinture bionique de chez Sto ? Contactez-nous !

StoColor Lotusan®

StoColor Lotusan®

Peinture de façade avec effet déperlant

StoColor Dryonic®

Peinture de façade avec effet déperlant

Propriétés

 

  • Tendance très limitée à l’encrassement
  • Protection naturelle contre l’apparition d’algues et de champignons
  • Absence de film de protection biocide
  • Lotusan® disponible sur demande avec film de protection encapsulé
  • Fonction de régulation de l’humidité
  • Une plus grande liberté de conception, car la protection contre les intempéries n’incombe plus à la construction
  • Écran anti-chaleur contre le réchauffement dû au soleil en option (X-black Technology)

Propriétés

 

  • Séchage rapide après la pluie et la rosée
  • Principe actif bionique pour des façades auto-séchantes contre la contamination par les algues et les champignons
  • Absence de film de protection biocide
  • Diversité et stabilité optimum des teintes
  • Rupture de la matière de charge/marquage réduit
  • Utilisable sur pratiquement tous les supports conventionnels du bâtiment
  • Écran anti-chaleur contre le réchauffement dû au soleil en option (X-black Technology)