D’où provient l’humidité des murs dans les maisons ?

Il existe deux types d’humidité:

  • La première, dite structurelle, provient des murs, du sol ou du plafond. Elle résulte généralement d’infiltrations ou de remontées capillaires (l’humidité contenue dans le sol gagne peu à peu les murs du rez-de-chaussée et des premiers étages). Elle est fréquente dans les bâtiments anciens, mais dans des logements neufs, quand l’étanchéité est mal faite, ou en cas de fuite d’eau.
  • La seconde est l’humidité relative, qui est en fait un problème de condensation : l’air ambiant n’est pas suffisamment renouvelé et l’humidité reste enfermée dans votre logement.

Les raisons principales d’humidité dans la maison

probleme d'humidité mur maison

3 types d’identification distinctes :

  1.  la présence de salpêtre traduit un problème d’infiltration ou de remontées capillaires.
  2. En revanche, si vous observez de la moisissure, en particulier dans les angles des pièces, ou sur des endroits frais (carrelage, réservoir de chasse d’eau), c’est que c’est un problème de condensation.
  3. Enfin, si vous remarquez des marques orangées, il y a de fortes chances que ce soit une infiltration ou une fuite.

A certains endroits, de l’eau peut apparaître sous forme de tache ou de gouttelettes. Ce phénomène est le résultat de la rencontre de la vapeur d’eau et d’une surface froide. Les porteurs de lunettes connaissent bien ce processus quand venant de l’extérieur, ils pénètrent dans une pièce chaude.

La condensation est le signe que temporairement, l’air ambiant contient trop d’humidité.

probleme d'humidité fenetre maison

Depuis les années septante, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et les économies d’énergie sont devenues des priorités dans la construction et la rénovation. Cependant en renforçant la performance énergétique des bâtiments, les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de ceux-ci ont été fortement réduits, si pas annulés. C’est oublier que l’isolation va de pair avec un renforcement du renouvellement de l’air, que celui-ci soit mécanique (ventilation) ou manuel. Une des conséquences de cet isolement est une augmentation de l’humidité de l’air ambiant. Principalement en hiver quand les frimas forcent l’habitant à s’enfermer bien au chaud dans son logement.

Les signes principaux devant alerter d’un problème d’humidité dans la maison sont :

• Une odeur de moisi, de terre ou d’alcool ;

• Des taches d’eau causées par des infiltrations, des inondations ou des refoulements d’égouts ;

• Des taches vertes ou noires de moisissures (champignons) sur la surface intérieure des murs, extérieure ou du plafond, dans les placards ou les garde-robes, à l’arrière des meubles, sur les tapis, les rebords des fenêtres, dans la salle de bains ;

• Des matériaux, literie et vêtements humides ou moisis ;

• De la condensation d’eau sur les fenêtres ou d’autres surfaces.

L’étanchéité d’une maison doit être réalisée à la perfection sous peine d’avoir des dégâts irréparables, ou du moins très gênants, en plus ou moins longtemps.

L’étanchéité d’un bâtiment est aussi importante qu’une bonne isolation, et peut être même plus encore, il ne faut donc pas la négliger !

 

Quels sont les symptômes d’une humidité trop élevée ?

Plusieurs signes sont révélateurs : la présence de salpêtre (mousse blanchâtre) sur les murs, des décollements de papier peint, d’enduit et de tous les revêtements, en général. Cela se traduit aussi par une odeur de renfermé et de moisi, voire par la présence de moisissure et d’une buée excessive sur les fenêtres.

Par exemple, s’il est normal d’avoir de la buée dans une salle de bains quand on sort d’une douche, il faut s’inquiéter si l’on en trouve sur les vitres d’une chambre, le matin au réveil.

Pour terminer, votre état de santé peut aussi être un indicateur.

 

L’humidité et la santé

L’humidité en tant que telle n’est pas nocive pour la santé. Cependant, Des taux d’humidité relative supérieurs à 50 % favorisent la présence et le développement des populations de moisissure et d’acariens qui sont responsables d’allergies.

probleme d'humidité santé enfant

La présence d’humidité élevée et de champignons peuvent entraîner les problèmes de santé suivants :

• Symptômes des voies respiratoires : toux, irritation du nez et de la gorge, écoulement nasal, éternuements, respiration bruyante, difficulté respiratoire, douleurs thoraciques ;

• Allergies respiratoires : rhinites, alvéolites, bronchites, asthme, pneumonies d’hypersensibilité ;

• Symptômes non respiratoires : irritation des yeux, lésions et infections ;

• Allergies cutanées : irritation de la peau, dermatites ;

• Effets toxiques généraux : fièvre, maux de tête, fatigue, déficience du système immunitaire…

 

Comment en finir avec ces problèmes ?

Surtout, ne cherchez pas à cacher les traces d’humidité sans la traiter, car elle réapparaîtra. Inutile, aussi, d’isoler encore plus votre intérieur, en doublant par exemple votre mur au Placoplatre. L’humidité ne fera que se déplacer.

En cas de problème de condensation, il faut faire en sorte que l’air se renouvelle en permanence.

  • Détalonnez les portes afin qu’il circule dans toutes les pièces.
  • Créez aussi des aérations : posez ou faites posez des grilles sur vos fenêtres pour laisser passer l’air.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit on crée une surpression grâce à une installation qui va prendre de l’air dehors et le pulser à l’intérieur,
  • soit on crée au contraire une dépression, en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui va aspirer l’air, pour l’expulser à l’extérieur.

Si l’humidité est structurelle, il faudra faire appel à des professionnels pour revoir l’étanchéité des matériaux : murs, toitures, terrasses…
Si c’est un problème d’infiltration ou de remontée capillaire, ils pourront procéder à des injections voire à des travaux d’imperméabilisation.

Une chose est sûre : quelque soit le problème, ces travaux auront des résultats visibles très rapidement.

Ne pas sous-estimer les dégâts de l’eau

Il suffit de très peu de place pour que l’eau passe, et c’est souvent bien pire. L’eau s’infiltrant petit à petit, on ne voit pas de suite qu’il y a ce problème, on ne s’en rend compte que plus tard, beaucoup plus tard. En faisant appel à un spécialiste pour la pose des joints d’étanchéité comme les modèles à découvrir plus haut, il est possible de s’assurer de cette bonne étanchéité.

probleme d'humidité mur maison

Ce n’est que grâce à une bonne pose et à des matériaux de qualité que tout cela est possible.

Grâce à leurs différentes dimensions et à leur qualité de réalisation, ces joints peuvent prendre place dans n’importe quelle construction et en toutes longueurs. L’intégration est très facile, avec les bons outils et les connaissances, et permet d’étanchéifier complètement la construction, il n’y a pas mieux.

Les dégâts causés par l’eau peuvent atteindre un seuil irréparable par moments, surtout si le problème n’est vu que trop tard. Il serait certainement dommage que la solidité de la structure soit atteinte, que l’eau reste en contact avec le bois durant des années, que l’eau s’infiltre dans les pièces ou décolle certaines pierres, briques, parpaings. Il faut donc s’occuper du problème en priorité et éviter que celui-ci n’apparaisse surtout.

L’étanchéité d’un bâtiment n’est jamais la partie qui intéresse le plus et c’est un tort. Bien avant le reste, celle-ci doit être en mesure de répondre à toutes les contraintes et pas seulement les petits caprices habituels de la météo, il faut aussi prévoir ce qui pourrait arriver de pire en fonction des régions bien sûr.

NOUS CONNAÎTRE

Située à Lasne dans le Brabant Wallon, Batira fournit ses services d'isolation des murs et façades extérieures dans les communes suivantes :

  • Brabant Wallon : Ottignies, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Braine-Le-Château, Ohain, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Chastre, Plancenoit,...
  • Hainaut : Le Roeulx, Strépy-Bracquegnies, Binche, Braine-Le-Comte, Gerpinnes, Soignies, Lens,...

 

NOUS CONTACTER

Notre bureau d’étude :

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Téléphone :

+32(0)2 354 69 50

Mail :

info@ecotra.be/BATIRA