L’envellope du bâtiment représente souvent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction. Sa fonction première est de protéger ses occupants contre les agressions extérieures climatiques et sonores. A ce titre, elle doit protéger assurer l’étanchéité et l’isolation des façades mais également permettre une bonne régulation de la circulation de l’air et de la lumière.

 

La sensation de confort se traduit souvent par des critères thermiques, acoustiques, optiques et sanitaires. Avec l’essor des préoccupations environnementales, on demande aussi à l’enveloppe du bâtiment de participer à la régulation de la consommation énergétique de l’ouvrage.

 

En hiver, l’isolation de façade  doit limiter les déperditions de chaleur, pour trois raisons importantes :

 

1) Éviter que la température intérieure des parois extérieures soit trop basse, ce qui crée un inconfort

 

2) Éviter les moisissures et la condensation, qui créent un climat intérieur malsain

 

3) Limiter la consommation d’énergie pour le chauffage, aussi bien pour des raisons économiques que pour protéger l’environnement.

 

En été, l’isolation des façades doit aider à maintenir une température agréable dans le volume habité en évitant que la chaleur de l’air extérieur et des surfaces extérieures chauffées au soleil se propage à l’intérieur.

 

Ecotra, votre entreprise spécialisée dans l’isolation des façades, vous explique les étapes essentielles pour vous aider à choisir votre professionnel pour vos travaux d’isolation et rénovation de façades.

 

 

 

 

 

 

ISOLATION FAÇADE &

ENVELOPPE DU BÂTIMENT

 

Avant toute chose, rappelons qu’il est toujours préférable de confier son enveloppe  et isolation de façades à un spécialiste. En effet, isoler sa maison ne laisse pas de place à l’improvisation. Mieux vaut passer par une entreprise spécialisée quand on souhaite faire isoler et rénover sa façade. En effet, l’enveloppe et l’isolation de façade nécessite un certain matériel, mais aussi beaucoup de savoir-faire.

 

Lorsque vous choisissez une entreprise de rénovation, veillez bien à ce qu’elle soit compétente dans le type des travaux que vous voulez effectuer. Le professionnel qui s’occupe de l’enveloppe et de l’isolation de votre façade, est formé à différentes technique des travaux du bâtiment.

 

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de l’enveloppe de vos façades, vous savez que vous vous engagez dans des travaux laborieux et méticuleux. Vous savez aussi, ou il est temps de l’apprendre, que l’enveloppe de votre façade peut laisser des traces durables s’il est mal exécuté.

 

 

 

 

 

 

LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ENTREPRISE

 

L’expérience est la clé  de l’enveloppe et d’une isolation de façade réussie. C’est un artisan et/ou une entreprise qui nécessite non seulement un matériel adéquat, mais aussi une certaine maîtrise de tous les impératifs du métier, puisqu’il s’agit d’apporter sa touche personnelle à un travail qu’on n’a pas fait soi-même. Le choix de l’entreprise qui fera donc ce travail n’est donc pas à prendre à la légère.

 

Le premier point à mettre sur le compte de votre entrepreneur c’est son expérience. Et pas besoin de se rendre sur ses chantiers pour s’en rendre compte, cela peut-être fatalement trompeur. Le crépi, le bardage, la peinture, etc… du mur ne se dégrade qu’au fil du temps.

 

Vérifiez plutôt s’il a la certification d’un applicateur agréé. Comme la majorité des spécialistes, le spécialiste en enveloppe du bâtiment possède une qualification précise en étant contrôlé au niveau juridique, administratif et financier. Ce critère reste primordial permettant de garantir les compétences des maîtres d’ouvrages dans le public ou privé. De plus vos travaux réalisés par un entrepreneur agréer, inscrit à la Banque Carrefour des Entreprise vous permettra d’obtenir vos primes régionale à l’isolation et la rénovation.

 

Vérifiez si votre entrepreneur à de très bonne compétence dans les domaines du bâtiment en générale car dans la construction ou la rénovation, le ravalement de façade demeure des travaux complexes et nécessite une étude préalable de la nature du bâtiment à rénover. Une bonne finition durable réclame, de ce fait, un prestataire à la fois qualifié et responsable. Il peut par exemple effectuer un diagnostic préalable de votre façade, sonder les murs, donner son analyse, sa prescription, ainsi que la démarche à suivre. On retrouve toute l’importance du conseil dans la sélection des produits qui sont la base de la réalisation l’enveloppe et l’isolation de façade de qualité.

 

 

 

VEILLEZ À LA QUALITÉ DES PRODUITS PROPOSÉ

 

Les produits proposés doivent posséder un Agrément Technique (ATG), garante de leur qualité. Cette norme est émise par l’Union Belge pour l’Agrément Technique de la Construction (UBATc) et contrôlée par un bureau réunissant des experts indépendants. Les produits doivent disposer de toutes les garanties légales.

De plus, les produits doivent être adaptés au type de façades à réaliser et/ou à rénover.

 

 

 

LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE

 

• Le professionnalisme : écartez d’emblée les entreprises dont les devis sont brouillons, ou encore ceux qui vous ont fait mauvaise première impression. On écartera ainsi les entreprises trop insistantes, indisponibles ou leurs représentants peu aimables. Le professionnalisme d’une entreprise reflète souvent sa manière de travailler.

 

• L’expérience : privilégiez enfin les entreprises qui ont pu acquérir de l’expérience au fil des années. Veillez à chercher les avis d’anciens clients ou mieux encore demandez à visiter un chantier en cours. C’est une bonne manière d’être certain de la qualité du travail qui sera mené sur votre façade.

 

• Les affiliations : il existe certains organismes ou les entreprises peuvent s’affiliés tel que la Confédération Construction, Energie & Environnement, Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), c’est organismes son d’un apport technique et juridique d’une grande qualité.

 

Pensez à vérifier systématiquement la crédibilité des labels utilisés par les entreprises.

 

Le prix : en premier lieu, fiez-vous aux prix de réalisation ou rénovation de façade qu’on vous propose. Évitez naturellement les entreprises aux devis trop élevés, mais aussi celles qui vous proposent un coût ridiculement bas. Un prix en dessous du marché reflète souvent un manque d’expérience, voire l’utilisation de matériau de basse qualité. C’est rarement un bon signe !

 

Avant de signer un devis pour vos travaux, renseignez-vous enfin sur les assurances et garanties que vous propose l’entreprise.

 

Alors, prêts à rénover les façades de votre habitation par une de nos solutions en 2017 ?

Demandez votre devis gratuit

NOUS CONNAÎTRE

Située à Lasne dans le Brabant Wallon, Batira fournit ses services d'isolation des murs et façades extérieures dans les communes suivantes :

  • Brabant Wallon : Ottignies, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Braine-Le-Château, Ohain, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Chastre, Plancenoit,...
  • Hainaut : Le Roeulx, Strépy-Bracquegnies, Binche, Braine-Le-Comte, Gerpinnes, Soignies, Lens,...

 

NOUS CONTACTER

Notre bureau d’étude :

Chaussée de Louvain, 490

1380 LASNE

Téléphone :

+32(0)2 354 69 50

Mail :

info@ecotra.be/BATIRA