La fonction principale d’une toiture est de protéger votre maison, votre famille et vos biens. Une toiture de qualité accompagnée de son isolation et sa sous toiture doit garder le bâtiment, étanche aux eaux de pluie et à l’air.
Votre toiture protège aussi votre portefeuille car une toiture bien isolée évite des dégâts d’eaux ainsi que des pertes d’énergie.

UNE TOITURE NON ISOLÉE REPRÉSENTE 30% DES DÉPERDITIONS THERMIQUES D’UN HABITAT

L’isolation thermique du toit doit donc être l’une des priorités tant pour le confort que pour les économies d’énergie.
L’un des principaux atouts de l’isolation d’une toiture par l’extérieur est d’éviter totalement les ponts thermiques.

ISOLATION D’UN TOIT PLAT

TOITURE TRADITIONNEL CHAUD

Dans un toit plat chaud, l’isolation se trouve du côté extérieur du toit, juste en dessous du revêtement de couverture (par ex. roofing). On commence par placer un pare-vapeur sur la dalle portante. Sur le pare-vapeur viennent alors se placer l’isolation et le revêtement de couverture. La dalle portante reste ainsi toujours ‘chaude’, d’où la dénomination.
Lors de la post-isolation d’un toit plat existant, le roofing déjà en place peut faire office de pare-vapeur.

TOIT PLAT INVERSÉ :

Dans le cas d’un toit plat inversé, l’isolation est installée au-dessus du revêtement de couverture et sera donc exposée au vent, à la pluie, à la grêle… C’est pourquoi ce type de toiture est appelé inversé. Un ballast sur le matériau isolant est nécessaire pour éviter que les panneaux isolants ne soient emportés par le vent. Ce type de construction peut être sujet à des infiltrations d’eau entre l’isolation et le revêtement de couverture, ce qui réduit l’effet isolant de l’ensemble. Tenez-en compte au moment de déterminer l’épaisseur de la couche d’isolation. Pour cette application, on a exclusivement recours au XPS (polystyrène extrudé).

 

TOITURE TERRASSE INVERSÉE INACCESSIBLE

Ce type de toiture terrasse s’obtient en plaçant l’isolant thermique au-dessus de l’étanchéité. La protection rapportée est en général formée par une couche de gravillons drainante qui protègera l’isolant des effets du vent et des rayons UV. Ces terrasses ne peuvent être visitées que pour leur entretien ou réparation.

TOITURE TERRASSE INVERSÉE ACCESSIBLE

Ce type de type de toiture terrasse s’obtient en plaçant l’isolant thermique au-dessus de l’étanchéité. La protection rapportée est constituée de carreaux scellés ou collés sur chape fractionnée. Cette protection protégera l’isolant des effets du vent et des rayons UV. Ces terrasses sont aptes à la circulation piétonnière et au séjour.

TOITURE TERRASSE INVERSÉE VÉGÉTALISÉ

Ce type de toiture terrasse s’obtient en plaçant l’isolant thermique au-dessus de l’étanchéité, ce qui protège l’étanchéité et en prolonge la durabilité. La toiture terrasse jardin répond aux exigences esthétiques et environnementales.

POURQUOI ISOLER PAR L’EXTÉRIEUR EN RÉNOVATION DE TOITURE ?

Conjuguer la rénovation du toit et son isolation est un investissement rentable. C’est profiter de la rénovation du toit pour faire des économies énergétiques et améliorer le confort intérieur !

Pour gagner en espace habitable dans les combles aménagés et optimiser la performance globale de la toiture en limitant les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est une solution efficace. En construction neuve comme en rénovation.

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit.

En rénovation, réaliser l’isolation de sa toiture par l’extérieur permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques et acoustiques sans réduire l’espace habitable existant des combles.
Il ne nécessite pas de modifier l’intérieur des combles : pas de déplacement de meubles, ni de travaux à l’intérieur, ni de changement de décoration à prévoir…
CE QUE L’ON GAGNE À BIEN ISOLER SA TOITURE

Économies d’énergie substantielles.

Meilleur confort intérieur de son habitat: confort d’hiver (barrière au froid) et confort d’été (réfléchit la lumière et la chaleur).
Augmentation de la valeur patrimoniale de votre bâtiment grâce à un diagnostic de performance énergétique (DPE) meilleur.
Préservation de l’environnement par la réduction des émissions de CO² grâce à la performance de l’isolation.