Badigeonner est une technique de peinture séculaire qui est souvent utilisée dans la restauration de bâtiments et monuments. Néanmoins, pour les nouvelles constructions également, une finition au badigeon peut parfaitement convenir. Une façade badigeonnée donne un aspect rustique, tout en offrant un très bon entretien des murs. Cette technique de peinture est utilisée depuis des siècles par les agriculteurs de nos régions.

Chaque année, ils chaulaient leurs étables pour désinfecter les murs et les protéger contre l‘humidité. Pour appliquer la peinture à la chaux, ils utilisaient une brosse, ce qui crée un effet à rayures typique. Au fil des ans, l‘application d‘une nouvelle couche de chaux faisait apparaître une sorte de crépi de chaux de plusieurs millimètres d‘épaisseur. L‘association d‘excellentes propriétés de régulation d‘humidité à un bel aspect classique apporte aujourd’hui un véritable renouveau à ce système de finition.

 

Étant donné que le badigeon offre de nombreux avantages dans la protection des façades, avec toujours la garantie d‘un joli résultat esthétique, il existe plusieurs systèmes de badigeonnage. Chaque système possède ses caractéristiques spécifiques propres et peut, selon les souhaits du maître d‘œuvre, être appliqué dans différentes couleurs

 

Système de badigeon minéral ou organique?

D‘un point de vue technique, il convient de faire une distinction entre les systèmes de badigeon classiques, minéraux et organiques. Les systèmes de badigeon classiques sont à base de chaux pure et se définissent par leur caractère hydrophile. Ceci entraîne, après arrosage, la formation d‘un „nuage“ apparent.

Badigeon de chaux pour extérieur

La formation de ce nuage par endroits trouve son origine dans la différence entre les parties plus humides et plus sèches de la façade (en d‘autres termes l‘absorption plus ou moins grande par le badigeon).

  • Le caractère minéral correspond le mieux à l‘ancienne forme de chaulage (enduit à la chaux).
  • Le caractère hydrophile peut raccourcir les intervalles d‘entretien.

En raison de leur grand pouvoir respirant, ces systèmes sont très adaptés à une application sur murs humides. Les systèmes de badigeon organiques allient l‘esthétique à la finition de haute technologie qu‘offrent les systèmes de peinture modernes. Ces systèmes présentent de nombreux avantages.

Ils sont respirant et hydrofuges, de sorte qu‘il ne s‘y produit aucune formation de nuages. En outre, les systèmes organiques font preuve d‘une bonne capacité d‘auto nettoyage, de longs intervalles d‘entretien et ils sont disponibles dans plus de 800 teintes différentes.